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Un(01) «Gestionnaire des Subventions SUR1M»

Publié le 19 juin 2014 à 11:25

AVIS DE RECRUTEMENT

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » recrute le personnel ci-après:

Un(01) «Gestionnaire des Subventions SUR1M»

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae, une lettre de motivation, et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 26 juin 2014 à 17h00 par email à [email protected] avec comme objet: «Candidature au poste de Gestionnaire des Subventions SUR1M»

NB : Seules les candidatures respectant l’objet cité ci-dessus seront traitées.

Seules les personnes retenues seront contactées.

DESCRIPTION DE POSTE

Intitulé du poste : Gestionnaire des Subventions SUR1M

Type de poste : Temps plein

Lieu : Niger, Mali ou Burkina

Rend compte au : Chef de Projet

NB : la position est sous réserve de l'approbation du financement par le donateur.

Durée de la mission : Trois ans

 

À propos de CRS :

Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale internationale d’aide au développement dans plus de 90 pays à travers le monde. Les programmes de CRS permettent de venir en aide aux personnes selon leurs besoins, sans distinction de religion, d'ethnie ou de nationalité. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes, CRS intervient à travers des partenaires locaux liés à l'Église et non liés à l'Église.

Contexte :

CRS est en bonne posture pour remporter une subvention de 16 millions $ qui servira à la Réduction des risques de catastrophes et à la Résilience contre les Changements climatiques. C'est pour cela que CRS cherche un candidat qualifié pour le poste de Gestionnaire des subventions pour assurer l'orientation générale et l'animation du projet. Cette initiative de 3 ans vise à aider les personnes vulnérables, en particulier les femmes, dans le Sahel par le renforcement de la résilience des ménages et des communautés contre les conditions climatiques extrêmes, à améliorer les politiques et les institutions au niveau national et à mieux intégrer les programmes de RRC, d'adaptation aux changements climatiques et de développement. Les stratégies des programmes comprennent une Gestion des ressources naturelles (GRN) renforcée, l'amélioration de la gouvernance, l'augmentation des Communautés d'épargne et de crédit internes (SILC) avec un modèle de prestataire de service privé et le co-investissement aux niveaux local et communautaire. L'initiative permettra également de diversifier les moyens de subsistance, de développer les systèmes communs de gestion des ressources qui sont essentiels à la résilience (eau, pâturages et forêts) et d'intégrer la RRC et l'adaptation dans les réponses aux changements climatiques et de développement. Le projet sera mis en œuvre par un consortium d'institutions nationales et internationales, les agences des Nations Unies, les membres du GCRAI, les médias, en coordination avec les organismes existants dans le Sahel et les gouvernements nationaux du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

 

Responsabilités principales :

Le Gestionnaire des subventions assurera l'animation et la supervision des départements d'appui aux opérations de SUR1M, notamment les Finances, les Ressources humaines, la Conformité et autre Administration. Il / elle s'assure que tous les bureaux du programme à travers le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont mis en place des systèmes correspondants et que les politiques de CRS et des donateurs sont applicables de manière cohérente. Le Gestionnaire des subventions travaillera en étroite collaboration avec le Chef des opérations de CRS dans tous les trois pays afin de créer un Fonds d'appui spécial à mettre en œuvre à travers un mécanisme de petites subventions pour l'octroi de plus petites subventions qui servira à soutenir les activités du programme. Le titulaire du poste dirigera et supervisera les activités de renforcement des institutions des partenaires dans ces mêmes domaines fonctionnels. Il/elle fait partie de l'équipe de direction du programme et joue un rôle clé dans toutes les décisions et initiatives de la direction du programme.

 

Responsabilités spécifiques du poste (liste non exhaustive des compétences, activités, tâches et responsabilités liées au poste) :

1. Animation :

• En tant que membre de l'équipe de direction du programme, travailler avec ses collègues cadres pour coordonner les efforts dans le but de servir au mieux les participants au programme.

• Collaborer avec les responsables techniques pour renforcer les capacités opérationnelles du programme, notamment les systèmes et le personnel.

• Superviser les fonctions des Opérations du programme au niveau des bureaux du Niger, du Mali et du Burkina

2. Finances :

• Assurer la conformité avec les exigences du DFID dans les domaines de la comptabilité et des finances.

• S'assurer que les transactions financières approuvées du programme sont régulièrement enregistrées dans le système comptable (au moins chaque semaine).

• Examiner toutes les pièces justificatives des dépenses que doit supporter la subvention DFID.

• Conserver toute la documentation du programme pour toutes les questions financières.

• Communiquer à temps et de manière exacte les informations financières au donateur et établir un rapport financier et narratif.

• Veiller à une bonne gestion de la trésorerie du programme.

• Servir d'agent de liaison principal avec les Responsables financiers de CRS Niger, CRS Mali et CRS Burkina Faso pour toutes les questions financières du programme.

• Établir un rapport financier à soumettre au DFID

3. Audit de la Gestion du processus de réduction des risques :

• Servir de principal contact et de principal intervenant pour toutes les questions qui ressortent des audits internes et externes du programme.

• Planifier, organiser, assurer la liaison, superviser et surveiller la mise en œuvre du Plan d'amélioration du contrôle interne pour les sous-bénéficiaires.

4. Conformité avec le donateur et avec le gouvernement :

• Effectuer périodiquement des vérifications des systèmes de conduite dans tous les bureaux du programme pour s'assurer que CRS est en conformité avec les normes du DFID et apporter un soutien adapté au personnel, aux programmes et aux partenaires.

• Identifier les faiblesses du système de gestion, établir les priorités, formuler des recommandations pour l'amélioration du rendement des systèmes et assurer la conformité.

• Veiller au respect des lois locales. S'assurer que les engagements juridiques du programme sont pris conformément à la législation locale et à la loi américaine, le cas échéant. Travailler avec un juriste local, si nécessaire.

5. Suivi des partenaires et renforcement des capacités :

• Mettre en place un Fonds d'appui spécial géré par CRS qui sera mis en œuvre à travers un mécanisme de petites subventions pour l'octroi de plus petites subventions du DFID qui seront accordées pour soutenir les activités du programme.

• Assurer le suivi et finalement conclure des accords de petites subventions.

• Diriger le personnel compétent de CRS pour aider les partenaires du programme à identifier et à résoudre les problèmes liés à la qualité de la gestion et à améliorer continuellement la qualité.

• Assurer l'intégrité des rapports financiers du programme et le contrôle effectif des actifs financiers au niveau des petits bénéficiaires.

• Assurer un suivi régulier et évaluer la capacité de chaque partenaire du programme à enregistrer et à inscrire avec exactitude toutes les transactions financières liées au programme.

• Organiser une formation régulière pour s'assurer que les partenaires sont capables de gérer les ressources financières fournies par CRS.

Compétences au sein de l'Agence (pour tout le personnel de CRS) Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes de CRS et sont utilisées par chaque membre du personnel pour s'acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

• Servir avec Intégrité

• Offrir un modèle de bonne Intendance

• Entretenir des relations constructives

• Favoriser l'apprentissage

Responsabilités de supervision : Supervision directe des trois responsables de petites subventions au niveau des pays.

Principales relations de travail :

Interne : Chef de projet, Chef de projet adjoint, autres Responsables techniques du projet, Représentants de pays, Chefs de programmes et Responsables techniques de projet du Niger, du Burkina Faso et du Mali ; Personnel technique régional PQ SWA et Conseillers techniques pour l'Afrique et le Siège.

Externe : Personnel de direction et technique des organismes du consortium ; d'autres projets financés par le donateur dans les zones cibles ; représentants des gouvernements des pays cibles (en particulier dans les ministères compétents) ; Nations Unies, institut de recherche et universitaire, personnel technique de la communauté internationale et d'autres parties prenantes.

Qualifications et compétences :

• Diplôme de Maîtrise et expertise prouvée en administration des affaires, finance, comptabilité, ressources humaines ou tout autre domaine pertinent.

• 5 ans d'expérience minimum en gestion de programmes dont l'ampleur du financement et de la complexité est comparable à celle de ce programme, dans une organisation à but non lucratif, de développement et/ou humanitaire.

• Expertise avérée en gestion du personnel et des systèmes financiers. Une expérience en matière d'audit serait un atout.

• Connaissance des questions de passation des marchés et des questions générales d'administration/gestion de bureau.

• Expérience confirmée dans le domaine des subventions/du financement pour soutenir l'élaboration du programme de subventions et de garantie de prêt.

• Compétences prouvées d'animation et sens des relations ; capacité à former et à motiver des équipes diverses et talentueuses.

• Engagement aux programmes liés au genre/visant une transformation des relations entre les genres.

• Expérience de travail dans le Sahel requise. Les ressortissants du Sahel sont fortement encouragés.

• Compétences en matière de relations publiques et capacité à bien travailler aussi bien en équipe que de manière indépendante.

• Compréhension et expérience des organisations confessionnelles et des principes de renforcement des capacités dans les partenariats locaux souhaitées.

• Maîtrise de Microsoft Office, notamment Word, Excel, PowerPoint, Access et Outlook.

• Excellentes capacités de communication en anglais, orale et écrite, et maîtrise du français, oral et écrit, sont requises.

• Aptitude à voyager jusqu'à 30%.

Clause de non responsabilité : Cette description de poste ne constitue pas une liste exhaustive des compétences, activités, tâches et responsabilité.

 

Catégories : Aucun

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à 20:47 le 19 mai 2022 
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