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Le programme de nos formations

Première Partie : Rôle du RH,Recrutement et rémunération (Séminaire de 3 jours)

Objectifs de la formation

  • Identifier les points clés pour décrire un poste et le profil associé en vue d'un recrutement.
  • Évaluer un candidat par rapport au poste.
  • Valider l'adéquation du candidat au poste.

CIBLES

  • Chargés du recrutement.
  • Resp. / Dir. Ressources Humaines.
  • Managers.

PRE REQUIS

  • Aucun pré-requis

PROGRAMME

1 La fonction RH

  • Comprendre le rôle de RH en établissement ou en PME :
  • missions et activités,
  • Compétences clés requises.
  • Identifier les attentes de ses clients internes.
  • Repérer les principaux process RH et se doter d'indicateurs :
  • les 5 grands processus RH (activités clés, indicateurs de pilotage…).

2 Le recrutement

  • Savoir décrire le poste et le profil du candidat.
  • Connaître la législation.
  • Rechercher les candidats.
  • Mener les étapes de présélection.
  • Structurer ses entretiens de recrutement.
  • Connaître les techniques de questionnement et de reformulation.
  • Mener un entretien de recrutement.

3 La rémunération

  • Repérer ce qu'est un bon système de rémunération.
  • Connaître les composants de la rémunération (fixe, variable, périphériques).
  • Comprendre le mécanisme de pesée de poste.
  • Analyser une grille de salaire.
  • Accorder de manière pertinente les augmentations de salaire.
  • Comprendre l'impact des différents effets sur la masse salariale.

Module(s) annexes

  • Définir le poste et le profil en recrutement.

Programme

  • Bien définir le poste.
  • Définir le profil et identifier les compétences recherchées.
  • Professionnaliser le recrutement : recruter selon les valeurs de l'entreprise, la déontologie.
  • Séduire le candidat.

Programme

  • Découvrir un recruteur en action.
  • Définir une fiche d'aide au recrutement.
  • Concrétiser le faisceau de preuves.
  • Préparer un questionnement induisant des réponses factuelles.
  • Vérifier les compétences comportementales.

Partie 2 : Formation professionnelle,GPEC et évaluation annuelle

(Séminaire de 3 jours)

Objectifs de la formation

  • Connaître et mettre en place les conditions de succès de l'entretien : préparer, respecter la structure de son déroulement, mettre en œuvre les conditions favorables d'écoute et de communication.

CIBLES

  • Tous managers ayant à conduire des entretiens annuels.

Pré requis

Avoir acquis des savoir-faire managériaux.

1 La formation professionnelle

  • Construire un plan de formation :
  • connaître les rubriques clés du plan de formation ;
  • connaître les points clés du droit de la formation professionnelle.
  • Analyser une demande de formation et identifier le besoin.
  • Se repérer dans les différents dispositifs de formation (VAE, CIF, DIF, périodes de professionnalisation…).
  • Conseiller les managers sur le développement des compétences de leurs équipes.

2 La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou GPEC

  • Définir l'intérêt de la GPEC dans son organisation.
  • Connaître les principales obligations légales en GPEC.
  • Comprendre les différentes étapes de la démarche :
  • connaître les différents outils pour bâtir une GPEC ;
  • Identifier les acteurs clés.
  • Identifier les emplois sensibles et stratégiques de son organisation.
  • Savoir traiter un cas de GPEC par le "Scan Emploi" Cegos.

3 L'appréciation des collaborateurs

  • Comprendre l'intérêt de l'appréciation pour tous les acteurs (entreprise, DRH, managers, collaborateurs).
  • Différencier entretien annuel et entretien professionnel.
  • Se doter de grilles et supports d'évaluation des performances et des compétences.
  • Connaître la structure type d'un entretien d'appréciation.
  • Organiser le suivi des entretiens.

Module(s) annexes

Programme

  • Préparer l'entretien annuel.
  • Accueillir pour favoriser le dialogue.
  • Conduire la phase de bilan.
  • Fixer des objectifs et conclure.

Partie 3 : Droit individuel et collectif

(Seminaire de 3 jours)

1 Maîtriser les points clés du droit individuel

  • Identifier les points clés du droit à maîtriser en PME ou établissement :
  • les différents contrats et leurs particularités ;
  • les cas de suspension du contrat de travail ;
  • les cas de rupture du contrat de travail ;
  • la notion de temps de travail effectif.
  • Prendre en compte les cas les plus fréquents et les traiter.
  • Se doter de fiches synthétiques et éviter les erreurs.

2 Maîtriser les points clés du droit collectif

  • Comprendre le rôle et le fonctionnement des instances représentatives :
  • les délégués du personnel ;
  • le comité d'entreprise ou d'établissement ;
  • le CHSCT ;
  • les délégués syndicaux.
  • Connaître les devoirs et obligations de l'employeur et des représentants du personnel.
  • Préparer une réunion de DP :
  • Comment répondre aux questions?
  • faut-il répondre à toutes les questions ?

comment animer la réunion des DP ?

Vous ne savez pas trop par quel bout commencer?

Nos experts se mettent a votre disposition:

- Pour vous aider a évaluer vos besoins de formation;

- Établir pour vous ou votre entreprise un Plan de formation et/ou un Plan de carrière adapte a vos besoins et a vos objectifs;

- appuyer votre demande de financement auprès des organismes nationaux et internationaux de financement et d'appui de la formation professionnelle

N'hesitez plus!!! Contactez-nous !

Siege social: Kalaban Coura Sud Extension - Rue 400 porte 224

Bamako - MALI

URL: www.rhservices.vpweb.fr

Email: [email protected]

Tel: Standard (223) 44 39 52 33

Mobile: (223) 66 98 18 72 / 76 46 10 52